Synthèse Mirabelle DUBOIS

DUBOIS Mirabelle

Classe : 1S1 au lycée Édouard Branly, NOGENT SUR MARNE.

Groupe : Alexia PEREIRA et Mbarik KARIHILA.

Disciplines concernées : Physique et SVT.

Thème : Matière et forme.

La première étape de ce TPE était de choisir le sujet de celui ci. Nous avons eu un peu de mal car nous n’avions aucune idée précise de ce que nous voulions aborder comme sujet. Après plusieurs séances de recherches et de délibérations, nous sommes tombées d’accord sur le thème des pesticides et des dangers qu’ils engendrent.

Par la suite nous avons dû choisir une problématique pour ce sujet. Nous nous sommes tournées vers les dangers des pesticides et leurs impacts sur la santé du vivant et de la biodiversité. Nous avons aussi lié notre sujet dans le temps en le connectant avec la population grossissant d’année en année. Nous en sommes donc arrivées à la problématique suivante :

«L’emploi des pesticides est il indispensable à une forte productivité malgré ses dangers ?»

Pour répondre à cette problématique nous avons établi un plan. Il nous a fallu plusieurs séances avant de trouver un plan qui nous convenait à toutes les trois. Nous devions en effet lier dans ce plan une partie SVT et une partie physique chimie de tailles égales. Nous en sommes arrivées à un plan en trois parties, une sur la composition et le mode d’action des pesticides, une sur son impact sur l’environnement et la vie, et une dernière sur les solutions alternatives aux pesticides. Ainsi nous avons chacune travaillé sur une des parties du plan. Ma partie était celle des solutions alternatives.

Après avoir déterminé notre plan, nous avons décidé d’envisager une expérience. Nous avons donc réfléchis à une expérience répondant à notre problématique. Nous en sommes arrivées à un protocole visant à comparer les rendements selon les différents modes de production (avec ou sans pesticides). Nous avons donc mis en place une serre avec des plantations en suivant notre protocole et en prenant des photos et des mesures chaque jour afin d’en arriver à une conclusion ou un bilan constructif. Malheureusement la période du TPE se faisant entre septembre et mars, nous avons dut faire nos plantations en intérieur ce qui a faussé nos résultats. De plus nous avons malencontreusement brûlé les graines avec les produits chimiques lors de la plantation. Notre expérience n’a donc pas été très concluante.

Une fois chaque partie rédigée chacune de notre coté, nous avons mis en commun nos recherches et avons créé un site internet afin d’y poster notre TPE. ainsi que notre expérience.

La dernière étape a été celle de la préparation de l’oral. Nous avons donc décidé de la mise en scène de celui-ci et nous sommes répartis les rôles. Ainsi nous avons écrit ensemble notre oral afin de le présenter dans les meilleurs conditions possibles. Alexia s’est ensuite occupée de faire le powerpoint pour illustrer nos propos.

Bilan personnel

J’ai trouvé cette épreuve intéressante car elle permet de s’intéresser en profondeur à un sujet et d’en découvrir tous les aspects avec pour but de le présenter à notre manière. C’est certes un travail éprouvant et assez rigoureux, mais il renforce la cohésion et le travail de groupe. Certaines phases peuvent être dures à supporter car c’est un travail sur une longue durée, mais le résultat vaut la peine. Notre sujet était intéressant car il porte sur un sujet d’actualité, ce fut donc enrichissant d’en apprendre un peu plus sur celui ci. Le fait que nous aimions notre sujet a renforcé notre travail car cela nous donnait une plus forte motivation. Enfin je pense que malgré des hauts et des bas la cohésion et l’entente au sein de notre groupe nous a aidé à nous en sortir car nous avions la possibilité de nous entraider et de nous supporter les unes les autres.