PEREIRA Alexia
Classe : 1S1 au lycée Edouard Branly, NOGENT SUR MARNE.
Groupe : Mirabelle DUBOIS et Mbarik KARIHILA.
I. Thème, sujet et disciplines concernées
Disciplines concernées : Physique et SVT.
Thème : Matière et forme.
Sujet : Les pesticides.
II. Problématique
L’emploi des pesticides est il indispensable à une forte productivité malgré ses dangers ?
III. Raisons du choix du sujet
Notre sujet de TPE porte sur les pesticides. Pour ce choix, nous avons discuté durant de nombreuses séances sans nous mettre d’accord. Jusqu’au moment où Mbarik et moi nous nous sommes rappelées que notre professeur d’histoire de l’année passée nous parlait souvent des critiques sur les pesticides et sur leurs dangers. Nous avons trouvé l’idée assez bonne et l’avons proposée à Mirabelle. Celle-ci avait aussi cherché des sujets tels que les cétacés. Pour choisir entre ces deux sujets, nous avons procédé à un tirage au sort qui a donné la victoire aux pesticides.
IV. Etapes de la démarche
Dans un premier temps, pour répondre au mieux à la problématique, et étant au nombre de trois, nous nous sommes attribuées une partie chacune du TPE. Nous sommes cependant restées attentives à la partie de nos camarades pour pouvoir s’entraider. Chacune de notre coté nous avons commencé nos recherches. Pour ma part, mes recherches ont porté sur les dangers des pesticides. Plusieurs fois nous avons dû refaire notre plan parce qu’il ne répondait pas exactement à notre problématique, donc nous avons fait au mieux pour y remédier. Par la suite nous avons commencé une expérience qui visait à montrer que les pesticides donnent de meilleurs rendements mais que le biologique est meilleur pour la santé Puis pour le choix de la mise en page de notre TPE, sachant que le père de Mirabelle travaille dans l’informatique, alors il nous a proposé de nous aider a créer notre site. Qui donne un aspect plutôt esthétique et plus simple pour présenter la suite de notre expérience.
V. Bilan personnel
Pour ma part, le sujet de nos TPE m’a beaucoup intéressée, et au fur et à mesure que je développais ma partie et que mes camarades me faisaient part de leurs découvertes, je me suis rendu compte de l’impact que sont les pesticides. Bien sûr je savais qu’ils étaient nocifs et dangereux mais je voyais surtout le coté positif du fait qu’il permettait d’accroître les rendements en éliminant les facteurs qui pouvaient nuire à l’évolution des rendements ciblés. Mais je ne voyais pas toutes les réactions néfastes qu’ils engendraient telles que je les avais étudiées dans ma partie. J’ai donc pu remarquer que les pesticides étaient partout et qu’on ne s’en rend pas compte. Je peux donc dire que ces TPE ont été bénéfiques dans mon apprentissage sur les dangers qui nous entourent. Mon parcours durant ces TPE n’a pas été de tous repos, le manque d’idée et d’imagination m’a beaucoup bloquée, ainsi que mon expression écrite qui n’est pas mon point fort. Heureusement que mes camarades étaient présentes pour me relire et me conseiller lors de mes difficultés et qui m’aidaient à résoudre mes problèmes.
VI. Bilan de l’équipe
Ces TPE d’apparence facile ne le sont pas du tout. Il faut s’organiser pour le travail, la répartition des taches, l’écoute entre co-équipières. Je ne peux pas dire que c’est un travail de tout repos. Grâce à notre bonne entente, nous avons pu vous présenter le travail fourni tout au long de cette année.